L'esprit du Festival

Mais pourquoi donc ?

Il était une fois... un festival

A l’origine du projet, l’association TOVELIA a été créée par plusieurs habitants de La Thuile dans le but de favoriser les échanges culturels sur le plateau de la Leysse et faire vivre ainsi nos lieux de montagne. Le lac de la Thuile, situé au sein du Parc Naturel Régional des Bauges, est un lac naturel, confidentiel et enchanteur, propice à la rencontre et à la découverte. 

Nous avons alors imaginé un événement festif et rassembleur autour de ce lieu unique… Et pourquoi pas un festival ?


Nous voulions proposer un rendez-vous culturel et familial,  un moment où l’on a plaisir à partager les émotions, les rêves, la joie d’être ensemble.

En moins d’un mois est né FESTIFOIN : un festival musical autogéré, pour tous (gratuit) habitants du plateau de la Leysse ou curieux de tous horizons. 


C’est ainsi que, portée par Tovélia, avec l’aide de la Culturienne, association de Curienne, l’aventure a réuni 40 bénévoles qui se sont investis dans cette première édition dans un élan de belle énergie, beaucoup d’humour et un brin de folie.

La culture comme lien social
La réussite de cet événement culturel tient notamment à l’implication des associations du plateau de la Leysse, mais aussi aux différents artisans, agriculteurs et producteurs locaux qui ont participé à l’aventure.

Le 27 juin prochain, se déroulera la quatrième édition du festival. Nous espérons vous croiser et si l’envie vous prend…. devenez bénévole !
0
bénévoles
artistes
heures de préparation

Une invitation au voyage et à la découverte …
A la croisée du reggae, du rock, du
classique et des percussions, en
passant par les arts de rue, Festifoin
est plus qu’un festival de musique, il
met en lumière les talents locaux et
les fait découvrir dans une ambiance
familiale, conviviale et festive !

Festifoin s’inscrit dans un lieu remarquable, le lac de la Thuile, qui nécessite de le préserver. Le festival se veut responsable,écologique et participe au développement du plateau de La Leysse par la mise en place de coopérations avec les acteurs locaux (habitants, associations, agriculteurs, commerçants, artisans, élus).